THE MEXICAN REBOZO: Symbol of empowerment and Mexican identity

l'histoire du rebozo mexicain

“Tápame con tu rebozo llorona, Porque me muero de frio”

The rebozo is an element of Mexican clothing that is born from the fusion between pre-Hispanic culture and foreign influence. Thus the rebozo as we know it today, would be a fusion between the Philippine shawl and the Spanish mantilla.

 

History

 

The origin of the Mexican rebozo per sei is not exactly known, although it is believed that it may come from the use of the “ayate” in the clothing of indigenous men and women before the Colony. The “ayate” was made up of two long fabrics made with maguey fiber and was used to transport objects and children.

In the Nahuatl language the rebozo is called ciua necuatlapacholoni: “what a woman touches or something similar” although among the Nahuas of the Mexican state of Morelos it is known as cenzotl: “cloth of a thousand colors”.

In Histories of the Indies of New Spain and the Islands of Tierra Firme, Fray Diego Durán mentions that mestizo women used cloth to cover their heads and shoulders before entering churches, perhaps inspired by the canvases that the Catholic friars forced indigenous women to wear when entering said enclosures.

At the end of the 16th century, mestizos, mulattos, blacks and indigenous people, already used the rebozo and the latter had already learned to weave them. Two centuries later, in 1855, the word rebozo appears for the first time in the Dictionary of the Royal Spanish Academy, whose meaning is “mantilla used by women to cover their chin”.

 

Symbol of rebellion and empowerment

 

During the stage of the Mexican Revolution, it became a symbol of rebellion and identity for Mexican women: some used it to carry their children while they followed their husbands or relatives into the armed struggle.

Others used the shawl to hide their weapons, which were later passed on to men, and thus participate in the Revolution.

Years later, the Mexican painter Frida Kahlo proudly wore this garment of feminine liberation and independence.

During the Golden Age of Mexican cinema, many important actresses of the time such as María Félix “La Doña”, Dolores del Rio, María Elena Marqués, among others.

 

The shawl today

 

Today shawls are made in various colors and patterns, some have triangles, stars and are naturally dyed with fruits or plants. The classics are those made of silk, articela and cotton with the personal touch of ikat (dyeing and weaving technique). Each region that makes it determines the color, size and material; in some areas they combine techniques and materials and even add sequins and crystal beads. They are also known as shawls, scarves.

In some regions of Mexico, a shawl could be given as a gift instead of the traditional engagement ring. Nowadays it would not be so far-fetched for this practice to return, since due to the material (for example, silk), the process and manufacturing time (several months), we can find shawls whose cost can reach several thousand pesos.

Some places that are known for making the finest and most detailed rebozos are: Santa María del Rio in the state of San Luis Potosí, Tenancingo in the State of Mexico, San Andrés Chicahuaxtla in the state of Oaxaca, Michoacán and Puebla.

Undoubtedly, a garment full of history, tradition and identity that as a Mexican woman makes me proud to wear on any occasion.

Do you already know our Chiapas cotton shawls? And for colder climates, they are made of wool and cotton mixed with polyester.

Source: https://www.geoenciclopedia.com/historia-del-rebozo/

https://culturacolectiva.com/historia/la-prenda-de-mexico-el-rebozo

 

Related Posts

Leave a comment

EL REBOZO MEXICAIN: Symbole d’empowerment et d’identité mexicaine

l'histoire du rebozo mexicain

“Tápame con tu rebozo llorona, porque me muero de frio”

Chanson mexicaine "LA LLORONA" Tweet

Le rebozo est un vêtement mexicain né de la fusion entre la culture préhispanique et l’influence étrangère. Ainsi le rebozo tel que nous le connaissons aujourd’hui, serait une fusion entre le châle philippin et la mantille espagnole.

 
Histoire

L’origine du rebozo mexicain per sei n’est pas exactement connue, bien que l’on pense qu’il peut provenir de l’utilisation du «ayate» dans les vêtements des hommes et des femmes autochtones avant la colonie. Le «ayate» était composé de deux longs tissus en fibre maguey et était utilisé pour transporter des objets et des enfants.
Dans la langue nahuatl, le rebozo est appelé ciua necuatlapacholoni: «ce qu’une femme touche ou quelque chose de similaire», bien que chez les Nahuas de l’état mexicain de Morelos, il soit connu sous le nom de cenzotl: «tissu aux mille couleurs».
Dans Histoires des Indes de la Nouvelle-Espagne et des îles de la Tierra Firme, Fray Diego Durán mentionne que les femmes métisses utilisaient du tissu pour se couvrir la tête et les épaules avant d’entrer dans les églises, peut-être inspirées par les toiles que les frères catholiques imposaient aux femmes autochtones à porter en entrant dans ces enclos.
À la fin du XVIe siècle, le châle était déjà utilisé par les métis, les mulâtres, les noirs et les indigènes, et ces derniers avaient déjà appris à les tisser. Deux siècles plus tard, en 1855, le mot rebozo apparaît pour la première fois dans le dictionnaire de l’Académie de langue espagnole, dont la signification est “mantille utilisée par les femmes pour couvrir leur duvet”.

 
Symbole de rébellion et d’émancipation 

Au cours de la révolution mexicaine, il est devenu un symbole de rébellion et d’identité pour les femmes mexicaines: certaines l’utilisaient pour porter leurs enfants pendant qu’elles suivaient leurs maris ou leurs proches dans la lutte armée.
D’autres ont utilisé le châle pour cacher leurs armes, qui ont ensuite été transmises aux hommes, et participent ainsi à la Révolution.

Des années plus tard, la peintre mexicaine Frida Kahlo portait fièrement ce vêtement de libération et d’indépendance féminines.
Pendant l’âge d’or du cinéma mexicain, de nombreuses actrices importantes de l’époque telles que María Félix «La Doña), Dolores del Rio, María Elena Marqués, entre autres.

 

Le rebozo aujourd’hui

Aujourd’hui, les châles sont fabriqués dans différentes couleurs et motifs, certains ont des triangles, des étoiles et sont naturellement teints avec des fruits ou des plantes. Les classiques sont ceux en soie, articela et coton avec la touche personnelle de l’ikat (technique de teinture et de tissage). Chaque région qui le compose détermine la couleur, la taille et le matériau; dans certains domaines, ils combinent des techniques et des matériaux et ajoutent même des paillettes et des perles de cristal. Ils sont également connus sous le nom de châles, foulards.

Dans certaines régions du Mexique, un châle pourrait être offert en cadeau au lieu de la bague de fiançailles traditionnelle. De nos jours, il ne serait pas si exagéré que cette pratique revienne, car en raison de la matière (par exemple, la soie), du processus et du temps de fabrication (plusieurs mois), on peut trouver des châles dont le coût peut atteindre plusieurs milliers de pesos.
Certains endroits connus pour fabriquer les rebozos les plus fins et les plus détaillés sont: Santa María del Rio dans l’État de San Luis Potosí, Tenancingo dans l’État du Mexique, San Andrés Chicahuaxtla dans l’État d’Oaxaca, Michoacán et Puebla.

Sans aucun doute, c’est un vêtement chargé d’histoire, de tradition et d’identité qui, en tant que femme mexicaine, me rend fière de porter en toute occasion.
Connaissez-vous déjà nos châles en coton Chiapas? Et pour les climats plus froids, ils sont en laine et coton mélangés à du polyester.

Source: https://www.geoenciclopedia.com/historia-del-rebozo/
https://culturacolectiva.com/historia/la-prenda-de-mexico-el-rebozo

Articles associés

Laisser a commentaire