The Quechquémitl, Quezquemetl, also known as Mexican poncho is a garment of pre-Hispanic origin worn by the ancient civilizations of Mesoamerica.

The word Quechquémitl comes from the Nahuatl language (language spoken by the ancient inhabitants of Mexico-Tenochtitlan): quechtli= neck and quemitl= garment. This "neck garment" could thus see its origin in the civilizations of the Gulf of Mexico.

Among the civilizations of the Gulf of Mexico, we find the Olmecs, the Totonacs and the Huastecs. For more information, the exhibition "The Olmecs and the cultures of the Gulf of Mexico" stops at the Quai Branly Museum in Paris until Sunday, July 25, 2021. Due to the current health situation, the museum is closed until further notice, but you can enjoy a virtual exhibition of these cultures here.

A symbolic garment

Several female figurines found in the excavations of the archaeological areas bear a quechquémitl, which is thought to be associated with fertility goddesses and would be exclusive to the female nobility of the Mexico City region.

In each quechquémitl, there are symbols that tell a story: that of the craftsman who made it or that of his village, his community, his cosmogony. Its elaboration and composition will depend on the region where it is made. For example, in the states of Puebla and Veracruz, the quechquémitls are elaborated in cotton and wool, regions where the temperatures can become cold.

In pre-Hispanic times, the quechquémitl was a garment that had a variety of symbolism. A very significant example was the two main types of quechquémitls that existed: with or without fringes. This allowed to know if the woman was single (with fringes) or not (without fringes).

Its development

As mentioned before, the region where the Quechquémitl is made will decide the way it is made, the symbols, the weaving or the embroidery. The one elaborated by craftswomen of the Mazahua community, in the center of Mexico, will be totally different from the one elaborated by the Tenek community (Huastèques) in the Huasteca Potosina, this one uses more colored embroideries.

The quechquémitl is formed by two rectangular pieces of cloth, often hand-woven, which are sewn together to form a poncho or shawl like garment, which is usually worn hanging from the shoulders.

The quechquémitl with the huipil are two women's clothes of pre-Hispanic origin, which are worn by women of different communities during festivities and rituals.

Even if its use has decreased, it is a garment that has been able to adapt to contemporary times and thus to the taste of modern women.

Sources: https://quechquemetl.wordpress.com/2017/02/24/quechquemitl/, https://www.mexicodesconocido.com.mx/el-quechquemitl-una-de-las-ultimas-prendas-de-origen-prehispanico.html

Top magnifycross

Panier (0) Fermer
Aucun produit dans le panier.

LE QUECHQUEMITL : L’Histoire du dernier vêtement méso-américain féminin

 

Le Quechquémitl, Quezquemetl, connu aussi comme poncho mexicain est un vêtement d’origine préhispanique porté par les anciennes civilisations de la Méso-Amérique.

Le mot Quechquémitl provient de la langue Nahuatl (langue parlée par les anciens habitants de Mexico-Tenochtitlan) : quechtli= cou et quemitl= vêtement. Ce « vêtement du cou » pourrait ainsi voir son origine dans les civilisations du Golfe du Mexique.

Parmi les civilisations du Golfe du Mexique, on trouve les Olmèques, les Totonaques et les Huastèques. Pour plus d’informations, l’expo « les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique » s’arrête au musée du Quai Branly à Paris jusqu’au dimanche 25 juillet 2021. A cause de la situation sanitaire actuelle, le musée est fermé jusqu’à nouvel ordre, mais vous pouvez profiter d’une exposition virtuelle de ces cultures par ici.

 

Un vêtement symbolique

Plusieurs figurines féminines trouvées lors des excavations des zones archéologiques portent un quechquémitl, lequel on pense est associé à des déesses de la fertilité et serait exclusif de la noblesse féminine de la région de Mexico.

Dans chaque quechquémitl, on retrouve des symboles qui racontent une histoire : celle de l’artisan qui l’a élaboré ou bien celle de son village, sa communauté, sa cosmogonie. Son élaboration et composition va dépendre de la région où il est élaboré. Par exemple, dans les états de Puebla et Veracruz, les quechquémitls sont élaborés en voile de coton et en laine, régions où les températures peuvent devenir froides.

A l’époque préhispanique, le quechquémitl était un vêtement qui avait une symbolique variée. Un exemple très significatif était les deux principaux types de quechquémitls qui existaient : avec ou sans franges. Cela permettait de savoir si la femme était célibataire (avec franges) ou non (sans franges).

 

Son élaboration

Comme mentionné précédemment, la région d’élaboration du Quechquémitl va décider la confection, les symboles, le tissage ou la broderie. Celui élaboré par des artisanes de la communauté Mazahua, dans le centre du Mexique, sera totalement différent de celui élaboré par la communauté Tenek (Huastèques) dans l’Huasteca Potosina, celle-ci utilise des broderies plus colorées.

Le quechquémitl est formé par deux pièces de tissu rectangulaire, souvent tissées à la main, qui sont cousues ensemble pour former un poncho ou un châle comme un vêtement, qui est généralement porté suspendu aux épaules.

Le quechquémitl avec le huipil sont deux vêtements féminins d’origine préhispanique, qui sont portés par les femmes des différentes communautés lors de festivités et rituels.

Même si son utilisation a diminué, c’est un vêtement qui a su s’adapter aux époques contemporaines et ainsi se mettre au goût des femmes modernes.

Source  https://quechquemetl.wordpress.com/2017/02/24/quechquemitl/

https://www.mexicodesconocido.com.mx/el-quechquemitl-una-de-las-ultimas-prendas-de-origen-prehispanico.html