Before I start talking about the Zarape de Saltillo, I will share with you the brief history of the origins of this colourful piece that has become an emblem of Mexico around the world.


The word zarape has its origin in the Nahuatl language: TZALANPEPECHTLI; "Tzalan": intertwined; "Pepechtli": thick, padded blanket. This word has undergone some variations over time until it became the word Tzalape and later as we know it today zarape. The tz sound in Nahuatl is pronounced "z", but in Spanish we mispronounce it as "s", so its correct writing, respecting its Nahuatl origin, is: zarape.
The origin of this word was probably formed by the Nahua community to designate the blankets that the Spaniards brought with them during the Conquest, and which they spread on the ground to sit or lie down, but also to cover their bodies. They also called these TILMAPEPECHTLI: "padded tilma", since the blanket used and made by the natives was called TILMATLI: cotton blanket and embroidery that depended on who made it. This garment was exclusive to the male, square, 1.12 m on each side, which they put on their backs and whose upper angles, which passed through the neck, tied them on the chest or on the right shoulder.
In the early colonial period, the Hispanic blanket and the tilmatli were merged to form the traditional ZARAPE MEXICANO. Today's zarape thus comes from two influences: indigenous and Spanish (the latter were in turn influenced by the Arabs).

Zarape de SALTILLO

It has been identified by the Nahua Indians as "theACOCEMALOTIC-TILMATLI": "rainbow coverThe design of the book is called "The World's Most Beautiful Book" because of the variety of colours that make up its design.
A characteristic of the Saltillo zarapes is that they have a coloured lozenge and a large design in the centre. The contrast of the colours, reminds us of the similarity with the Arabic, the oriental.
Every year, a fair was held in the town of Saltillo, in the state of Coahuila, where merchants and game lovers from the different states of the Mexican Republic met and bought and sold zarapes in bulk. Thanks to this success, the inhabitants of the United States and other places were able to acquire the most exclusive zarapes of this fair. Due to the successful position of the zarape at that time, around the 17th century, its production was perfected.
The arrival of the railway did not help the continued success of the zarape and due to the restriction of the fairground game, it closed permanently; which exhausted the zarape industry in Saltillo.

DEVELOPMENT

The making of a zarape involves a mixture of indigenous and European utensils and techniques. Then, the essential activities involved in this process: washing the wool or cotton, vareado, carding, spinning ("motzahua")with the help of the malacatl the thread formed from the cane is placed at one end of the cane. a bundle of wool or cotton, and at the other end, by means of a rotational movement, the thread is formed and it becomes entangled in the "molote". Then the threads are prepared for weaving (warp), and the loom is prepared (which is usually moved with the feet).
The creative process is done (a fabric is formed) and a space is left to make the figures which are made with quills. You can use the tzotzopactli or tzicuaztli, a kind of comb that tightens and unifies the fabric.
The weaver stands inside a frame called a box, and from there he moves each pedal that operates the loom with his feet.
In the second half of the 18th century, the wool and cotton weaving industry developed considerably in New Spain. The Saltillo zarape, because of its colours and the quality of its fabric, became a sought-after garment and its not very cheap price brought it into the upper social classes.
Without a doubt, the zarape is an authentic Mexican garment, which has used its mestizo heritage to become an example of traditional craftsmanship.

Pride and tradition

It is said thatAntonio López de Santa Ana (who was president of Mexico 6 times) gave a zarape to Sam Houston, the first president of the Republic of Texas, when they signed the Guadalupe-Hidalgo treatyAlso that the emperors Maximiliano and Carlota sent a Zarape as a gift to Napoleon III.

Source: https://www.mexicodesconocido.com.mx/origenes-del-sarape-de-saltillo.html, www.mna.inah.gob.mx

Top magnifycross

Le ZARAPE MEXICAIN: Le Zarape de SALTILLO


Avant de commencer à parler du Zarape de Saltillo, je vais partager avec vous la brève histoire des origines de cette pièce colorée devenue un emblème du Mexique dans le monde.
Le mot zarape a son origine dans la langue nahuatl: TZALANPEPECHTLI; “Tzalan”: entrelacé; “Pepechtli”: couverture épaisse et rembourrée. Ce mot a subi quelques variations au fil du temps jusqu’à devenir le mot Tzalape et plus tard tel que nous le connaissons aujourd’hui zarape. Le son tz en nahuatl se prononce «z», mais en espagnol nous le prononçons à tort comme «s», donc son écriture correcte, respectant son origine nahuatl, est: zarape.
Sans doute, l’origine de ce mot a-t-elle été formée par les membres de la communauté Nahua pour désigner les couvertures que les Espagnols apportaient lors de la Conquête, et qu’ils répandaient sur le sol pour s’asseoir ou se coucher, mais aussi pour se couvrir le corps. Ils appelaient aussi ces TILMAPEPECHTLI: «tilma rembourré», puisque la couverture utilisée et fabriquée par les indigènes s’appelait TILMATLI: couverture en coton et broderie qui dépendait de celui qui la fabriquait. Ce vêtement était exclusif au mâle, carré, 1,12 m de chaque côté, qu’ils mettaient sur le dos et dont les angles supérieurs qui passaient par le cou, les nouaient sur la poitrine ou sur l’épaule droite.
Au début de l’époque coloniale, la couverture hispanique et le tilmatli ont été fusionnés pour former le traditionnel ZARAPE MEXICANO. Le zarape d’aujourd’hui vient donc de deux influences: indigène et espagnole (celles-ci ont à leur tour été influencées par les Arabes).

Zarape de SALTILLO

Il a été identifié par les Indiens Nahua comme “ACOCEMALOTIC-TILMATLI“: “couverture arc-en-ciel” en raison de la variété de couleurs qui composent sa conception.
Une caractéristique des zarapes de Saltillo est d’avoir une pastille (losange) de couleur et un grand design au centre. Le contraste des couleurs, rappelle la similitude avec l’arabe, l’oriental.
Chaque année, une foire se tenait dans la ville de Saltillo, dans l’État de Coahuila, au cours de laquelle des marchands et des amateurs de jeux des différents États de la République mexicaine se rencontraient et achetaient et vendaient des zarapes en gros. Grâce à ce succès, les habitants des États-Unis et d’autres endroits ont pu acquérir les zarapes les plus exclusifs de cette foire. En raison de la position réussie du zarape à cette époque, vers le XVIIe siècle, son élaboration s’est perfectionnée.
L’arrivée du chemin de fer n’a pas aidé à continuer le succès du zarape et en raison de la restriction du jeu de la foire, il a fermé définitivement; qui a épuisé l’industrie du zarape à Saltillo.


ÉLABORATION

L’élaboration d’un zarape comprend un mélange d’ustensiles et de techniques indigènes et européens. Ensuite, les activités essentielles que comporte cette élaboration: que sont le lavage de la laine ou du coton, le vareado, le cardage, le filage (“motzahua”): à l’aide du malacatl le fil formé à partir de la canne est placé à une extrémité de la canne. un faisceau de laine ou de coton, et à l’autre extrémité, au moyen d’un mouvement de rotation, le fil se forme et il s’emmêle dans le “molote“. Ensuite, les fils sont préparés pour le tissage (chaîne), puis le métier à tisser est préparé (qui est généralement déplacé avec les pieds).
Le processus de création est fait (un tissu est formé) et un espace est laissé pour faire les figures qui sont faites avec des piquants. Vous pouvez utiliser le tzotzopactli ou le tzicuaztli, sorte de peigne qui resserre et unifie le tissu.
Le tisserand se tient à l’intérieur d’un cadre appelé boîte, et à partir de là, il déplace chaque pédale qui actionne le métier avec ses pieds.
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’industrie du tissage de la laine et du coton acquiert un développement considérable en la Nouvelle-Espagne. Le zarape Saltillo, en raison de ses couleurs et de la qualité de son tissu, est devenu un vêtement recherché et son prix pas très bon marché, l’a fait rentrer dans les classes sociales supérieures.
Sans aucun doute, le zarape est un vêtement mexicain authentique, qui a su utiliser son héritage métis pour devenir un exemple de tradition artisanale.


Fierté et tradition

On dit qu’Antonio López de Santa Ana (qui a été président du Mexique à 6 reprises) a donné un zarape à Sam Houston, le premier président de la République du Texas, lorsqu’ils ont signé le traité Guadalupe-Hidalgo; aussi que les empereurs Maximiliano et Carlota ont envoyé un Zarape en cadeau à Napoléon III.

Source: https://www.mexicodesconocido.com.mx/origenes-del-sarape-de-saltillo.html
www.mna.inah.gob.mx ›anal

 

Articles associés

Laisser a commentaire